Le Comité National Delta (CND) a été crée en 2005 par la FFVL sous l’impulsion de quelques pilotes passionnés et désireux de relancer le delta, qui semblait avoir atteint son niveau historique le plus bas : moins de 700 licenciés en 2005, selon le fichier FFVL.
En réalité, on assiste depuis 2004 à une stabilisation des effectifs autour de 1 200 licenciés.
Né après le CNK, le CND a posé le problème de la « verticalité » au sein de la FFVL, et plus particulièrement de sa branche « volante ».
Depuis la tumultueuse AG de 2006, le delta n’est quasi-plus représenté au comité directeur de la FFVL et le CND s’efforce d’y envoyer des représentants afin de défendre les intérêts du delta.
En 2006, le CND a obtenu un généreux budget de 17 000 €, grâce auquel il essaye d’encourager les actions en régions : Coupe des clubs, challenges, compétitions, y compris le Championnat de France delta .
Il a mis en place un réseau de « référents » en régions, qui a élu un bureau directeur au niveau national.
Grâce au dévouement de bénévoles et d’un cadre technique, un effort de communication a été entrepris :
Au niveau de la formation, le CND veut encourager les clubs à organiser une journée de « remise à niveau » (décollage et atterrissage) au printemps, ainsi que la formation d’animateurs et d’accompagnateurs de club.
Le compte-rendu des Assises du CND est disponible sur le site http://deltaplane.ffvl.fr et sur le site de la ligue PIDF http://ffvlidf.free.fr .
Mircea Leventis
élu de la ligue PIDF
correspondant du CND
Mircéa Leventis - Le Comité National Delta