Bilan et projets de la ligue PIDF |
La validations de brevets est en constante augmentation. Les actions conjuguées des EFVL et de la ligue PIDF (sessions théoriques au FIAP) ont permis la validation d’une centaine brevet de pilote et d’une soixantaine de BPC.
Une seule formation complète (Préformation et Compacté) a été organisée en 2006, qui a permis la formation des candidats en demande.
Une action menée en partenariat avec la ligue de Basse-Normandie et le club Cotentin Vol Libre a permis l’organisation de cette formation avec 8 stagiaires.
Tous sont désormais en attente de validation de cette nouvelle compétence (une journée de mise en application à organiser).
PERSPECTIVES 2007
Hand’Icare
Formations régionales Accompagnateur et animateur de club |
L’accent est mis sur l’autonomie des ligues à vouloir, et surtout à devoir, organiser des formations décentralisées.
Ces formations sont l’accompagnateur de club et l’animateur de club qui doivent impliquer les clubs et les écoles sur un projet d’équipe.
Etre titulaire du BPC et de la qualification biplace.
C’est le « GO » des clubs, qui anime les sorties et propose ses conseils aux pilotes au niveau vert de la progression, inscrits dans les clubs. En aucun cas, cet animateur ne peut encadrer ces pilotes, au sens de délivrer une formation. Donc pas de pré-statut d’enseignant et interdiction formelle de guider en radio, ce qui pourrait être compris comme un acte pédagogique.
Ce statut est atteint après un stage compacté de 5 jours, ou modulaire de 3 WE.
C’est le « GO+ » des clubs, qui intervient dans le cadre des « journées découvertes » des clubs. Le pré requis est d’être déjà qualifié « Accompagnateur de club ».
Son action :
La formation de l’animateur de club a été proposée à titre expérimental sur trois jours. Le contenu de formation semblant un peu léger, la CFN propose en 2007, via ses cadres techniques dans les régions qui en feront la demande, une formation un peu plus longue, vraisemblablement sur 5 jours.
Ce qui sera le cas en PIDF au printemps 2007.
Le projet d’équipe de ligue dans sa globalité implique aussi et surtout les EFVL et les équipes de formateurs de ligue dans ce projet de formation des Accompagnateurs et des Animateurs :
NB : l’animateur de club n’est pas un élève moniteur et ne peut avoir de prérogative au sein des écoles de club.
Ce statut donne ensuite des équivalences de formation, uniquement dans le cadre du parcours pédagogiques vers le monitorat fédéral.
Les formations fédérales s’inscrivent dans une architecture de formations « empilables », appelées UCC (Unité de Compétence Capitalisable) pour aboutir vers un diplôme final, celui de Moniteur Fédéral.
Brevet Initial => Brevet de Pilote => Brevet de Pilote Confirmé => Qualification Biplace => Accompagnateur de Club => Animateur de Club => Moniteur Fédéral => passerelle vers les BEES.
Hand’Icare |
La commission Hand’Icare de la ligue PIDF propose des formations s’inscrivant dans le cadre de la formation continue des biplaceurs.
Les formations proposées ne sont pas « qualifiantes » mais attestent, par un certificat de présence et de participation, de la « compétence à … ».
En cas d’ accident, le principe de cette compétence particulière serait retenu par les juges dans leurs délibération : la formation Hand’Icare d’un biplaceur ou moniteur fait désormais partie des obligations de moyens, en vu de l’emport de passagers spécifiques.
Les contenus de formations sont médical, technique et relationnel :
Plusieurs formations NATIONALES de moniteurs ont eu lieu en 2006. Ces sensibilisa-tions permettent la mise en place d’équipes régionales pour la formation des biplaceurs.
J-J. Dousset et C. Bellessort sont nommés formateurs nationaux, pour les formations de formateurs.
Les formations Biplaceur Hand’Icare sont en place sur le calendrier 2007 de la ligue.
HOMOLOGATIONS |
Cette nouvelle homologation CEN ne concerne (dans un premier temps) que les EFVL, écoles de vol libre ayant signé la charte des labels avec la FFVL.
A partir du 1er janvier 2007, les ailes-école achetées par les EFVL devront être homologuées CEN (on peut trouver des doubles homologations CEN + DHV).
Ces homologations vont concerner l’ensemble du matériel « Vol libre », comme c’est le cas pour le DHV en Allemagne.
Ces normes sont :
La norme EN 926-2 (voiles) comporte 28 tests + autres procédures si spécifiées dans le manuel.
Elle s’effectue en trois niveaux : A,B, C et D : A étant la voile école, ou équivalent DHV1.
Cette classification se fait selon deux modes :
Exemples :
L’aile est testée aux extrémités de la fourchette de poids par deux pilotes différents.
Chaque manœuvre fait l’objet de plusieurs critères formant un résultat par manœuvre.
Pour les ailes ayant des trims, le travail est doublé (sans et avec).
Le résultat général de notation prend la note la plus pénalisante de l’ensemble des manœuvres imposées. C’est pour cette raison qu’une aile homologué DHV1 pourra passer en CEN B, si sur l’une des manœuvres, sa notation passe en B.
Ce travail représente :
- pour une aile avec accélérateur : 164 évaluations,
- pour une aile avec trim : 232 évaluations,
- pour une aile avec trim et accélérateur : 312 évaluations.
Les résultats des tests effectués par le labo test Aérotest de la FFVL seront mis en ligne sur le site de la FFVL, chapitre de la CITS, et une diffusion d’infos plus technique sera effectuée sur le site.
Le coût de cette homologation pour les constructeurs sera d’ environ de 3 300 € par voile pour la norme CEN (contre 1 600 € pour l’AFNOR). Un prix incitatif était en place en 2006 pour les voiles école : une certification CEN au même prix que l’AFNOR.
Pour les ligues qui en feraient la demande, Vincent TEULIER, directeur du Labo Aérotest, se propose de faire une intervention sur la nouvelle norme.
EQUIVALENCES |
La CFN envisage de plancher sur les modalités d’équivalences proposées notamment entre la FFP et la FFVL. Rappel des dispositions actuelles :
Cette mesure des équivalences sera ré-envisagée en 2007, de façon à correspondre au nouvelles exigences du nouveau Brevet de Pilote Confirmé de la FFVL, et surtout aux nouveaux moyens et méthodes d’évaluation, portant sur l’ensemble du niveau marron du nouveau passeport FFVL : on rappelle en effet que les 15 km à finesse 10 (requis il y a trois ans) sont obsolète.
HARMONISATION DES QUALIFICATIONS FEDERALES REGIONALISEES |
Le principe tient en son titre : uniformiser la qualité par les moyens mis en œuvre pour y parvenir. L’ensemble des qualifications fédérales confiées aux EFVL (écoles ayant signé une charte et s’engageant à respecter son contenu) est concerné :
… ou confiées aux formateurs de ligue (moniteur fédéral ou BEES, membre ou non d’une EFVL) lors de formations organisées par la ligue :
La qualité de ces formations est assurée par les moyens pédagogiques, techniques et humains de chaque ligue, sous le contrôle de la Commission Formation Nationale :
Les ligues qui n’étaient pas représentées à la Commission nationale de novembre 2006 ne peuvent pas organiser en 2007 de formations régionalisées, (animateur de club, Qbi, …).
En 2006, en Rhônes-Alpes, sur les 9 stages prévus au calendrier, 5 stages « préfo » et « compacté » ont été annulés, faute de participants en nombre suffisant.
La fréquentation est en baisse depuis 1996, pour des raisons multiples et variées :
Une des conséquences logiques : limiter le nombre des qualifications pour répondre au plus juste aux besoins des pilotes et pour rentabiliser les actions des ligues.
ESPACES AERIENS |
Les incertitudes de notre apparente « liberté » de libériste impliquent une forte prise de conscience des pilotes, mais surtout des acteurs de la formation, moniteurs et formateurs de ligue.
Pour répondre aux exigences de la DGAC et pour montrer notre maturité, l’accent doit être mis sur les outils de communication et de formation, mis à disposition de chaque pilote, via les ligues :
Néanmoins, tout repose sur notre capacité à respecter les règles établies.
ASSURANCES |
Le nouveau produit « Assurance 2007 » est finalisé.
L’ensemble des acteurs de la Commission Formation Nationale est conscient de l’immense gêne occasionnée, tant aux EFVL qu’aux clubs, par le retard dans la délivrance des licences.
La commission des assurances insiste sur le fait que nous devons, clubs et écoles, proposer et défendre l’IA (l’individuelle accident) proposée dans ces nouveaux contrats.
La plupart des mutuelles, aujourd’hui, ne prend pas en charge le surcroît Sécurité Sociale en cas d’hospitalisation résultant de dommages corporels.
C’est donc un devoir d’information.
SPEED RIDING |
Pour résumer, le speed riding, c’est du parapente.
Un point technique sera fait dans le prochain compte rendu de notre réunion Valence.
Claude BELLESSORT
RRF Ligue PIDF
Janvier 2007