Ligue Paris - Ile De France
bandeau
PIDF
www.ligue-paris-idf.ffvl.fr
ffvl
ffvl
AG 2007

La commission compétition Delta communique !

le point de vue du responsable

Bien qu'un peu tardivement, voici un petit débriefing sur les exploits de nos compétiteurs deltistes et Franciliens aux championnats de France 2006 de delta souple.
Comme chacun le sait, ils se sont déroulés à Laragne, riante bourgade aux confins des hautes Alpes, de la Drôme et des Alpes de haute Provence, à la mi juillet. La météo a eu de bons hauts et quelques bas, ce qui fait que seulement quatre manches – sur sept potentielles -ont été validées, mais bien validées.
Fabien Agenés – bien connu de notre petit milieu sous le délicat pseudo de T…… - compétiteur de la ligue, inscrit au PSUC Vol Libre, a explosé (du moins ses performances sportives et libéristes). Il a d'entrée de jeu frappé très fort en remportant la première manche de nonante trois virgule un kilomètres à la vitesse moyenne quasi stellaire de 50 km/h. Il devance de 56 s le second et futur champion de France : Marion Alonzi.
Au final, Fabien termine deuxième du classement France et 4ème de celui "Open".
Chapeau bas !!
Nos autres représentants brillèrent (plus ou moins) à leur niveau comme le démontre le tableau récapitulatif ci-dessous

a
Les plus vaillant d'entre eux ont poussé le dévouement jusqu'à nous faire le récit circonstancié, quoique parfois succinct, de leurs exploits. Saluons la performance scripturale de notre moustachu ami Antoine qui si ces performances de deltiste étaient à l'aune de sa prose, serait sans nul doute champion de France.


Le récit d'Alain Le-Gac

Voici un petit résumé de ma semaine aux championnats de France.
J'étais venu ici avec l'intention de faire évoluer mon domaine de vol sans trop me stresser avec le classement mais je ne pensai pas être si bas ....
En ce qui concerne mes vols, comme je l'ai dit à Alain Chauvet, je suis entièrement satisfait par ses manches car j'ai effectué des parcours que je n'avais jamais effectués auparavant en transitant dans des coins où je n'aurais jamais mis mes plumes tout seul.
J'espère pouvoir démontrer rapidement une nouvelle approche de mes vols grâce a cette
semaine afin de prouver que mon classement n'était qu'un accident.

Alain précise aussi :
J'ai un problème avec mon gps : il bascule sur le segment suivant avant que je ne passe la balise et j'ai perdu pas mal de points car je n'ai pas validé les balises.
Mais je suis content de mes vols!

Le récit de Fabien Agenès

CR Chpt Fr (Ligue PIDF).txtAgenes Fabien
Ligue PIDF de Vol Libre

Compte-rendu Championnat France 2006

 

Le Championnat de France 2006 se déroulait sur l'un des meilleurs sites français et de nombreux bons pilotes étrangers étaient présents (Laragne, 8-15 juillet 2006). J'etais très motivé et j'avais confiance en moi après mes bons résultats en compétitions nationales et à l'Open de Croatie. Pour la première fois, je sentais pouvoir être offensif et voler avec les meilleurs.

Manche 1 (Chabres, Séderon, St Geniez, Motte du Caire, Camping Laragne).
Je remporte la première manche gr‰ce à un bon choix de start (2eme start) et un excellent cheminement jusqu'à la première balise. Je rattrape la grappe de tête à B2 et la contrôle jusqu'au but (3eme au but, 29s de retard sur 1er pilotes au but qui ont pris la première start).
Manche 2 (Chabres, Pic de Bure, St Geniez, les Mées, Ribiers).
La manche 2 est sans souci: 1ere start et vol avec la grappe de tête. Seul point négatif: défaut de prospection à Lure et mauvaise gestion de l'arrivée au but (5min perdues).
Manche 3 (Chabres, Sisteron, Bigue, Chabestan, Ile Oriane Laragne).
Je fais de nombreuses erreurs à la manche trois: je ne suis pas prêt à la première start et surtout, je temporise trop à la Tête de Boursier alors que Mario avance sur la crête des Selles malgré le vent de Nord (30min perdues sur 40km!...).
Manche 4 (Chabres, Rosens, Ventavon, Camping Laragne).
Etant deuxième au général du Championnat de France, je cherche à contrôler sur la dernière manche. Le choix de la grappe de tête de cheminer à l'Ouest entre la start et la B1 est sûrement une erreur, mais je pars avec mes poursuivants sur cet axe. Malgré un léger retard à B1, je "limite la casse" et boucle le parcours honorablement. La manche étant courte, elle ne permet pas de faire de gros écart et je conserve donc la 2eme place au Championnat de France.

Je suis évidemment très satisfait de ce titre de Vice-Champion de France, mais la quatrième place au Classement Open est sans doute encore plus valorisante ( http://civlrankings.fai.org/?a=334&l=0&&competition_id=681 ). Le classement mondial FAI témoigne de ma progression cette année (26eme au 2/09/06; http://civlrankings.fai.org/?a=326&ladder_id=1 ).

Le récit D'antoine Pfeiffer

Comme il un peu longuet, vous le trouverez en intégralité sur le site web de la ligue. En amuse-gueule, voici sa conclusion

…C’est vraiment trop bête d’échouer si prés du but. La manche est interrompue pour cause d’orage. Ma précipitation permet à plusieurs pilotes de repasser devant moi au général. Finalement, je suis vingt-cinquième. J’ai rattrapé les huit dixièmes de points que j’avais sur Schneitouille à la dernière manche car il se trouvait encore sur St genis quand la manche a été interrompue. Ces championnats ont vraiment été géniaux. Nous avons fait des supers beaux vols. Je suis allé dans des coins où je n’avais jamais osé aller auparavant et j’ai vraiment l’impression d’avoir fait des progrès, même si les conditions doivent y être pour beaucoup. Ces gains de performance m’ont surtout permis d’échapper à deux catastrophes majeures… … être derrière schneitouille  et surtout être derrière SuperAlain.

 

Ma conclusion :

Comme quoi, tout le monde trouve son bonheur en compet : les super affûtés comme le vulgum sympaticum dominicum deltiste de base

michel
Le Rapport en pdf
S

Michel Tarreau - La CompétitionDelta