Ligue Paris - Ile De France
bandeau
PIDF

Le Rapport en pdf

www.ligue-paris-idf.ffvl.fr
ffvl
ffvl
AG 2007
bruno

Assemblée Générale de la ligue PIDF

du 20 janvier 2007

 

Mesdames, Messieurs les Présidents de clubs et directeurs d’écoles,

 

Le comité directeur se trouve désormais à mi-mandat (une olympiade). Cette équipe d’élus est désormais étoffée et cohérente.


Nom

Prénom

Titre

Commission

Arnaud

Franck

espaces aériens

espace aérien et réglementation

Bellessort

Claude

vice-président

formation parapente + handicapés

Birck

Jean-Louis

RRT (treuil)

 listing + reglem. du treuil

Bosc

Arnaud

 

sites et stades de vol

Deboevere

Patricia

secrétaire adjointe

secrétariat CD + AG

Doutouma

Jean

 

appui aux jeunes

Durup

Michel

RRC cerf volant

compétition cerf-volant

Ferry-Wilczek

Bruno

président

relations FFVL  CROSIF + DRDJS

Gabouleaud

Elisabeth

térorière adjointe

partenariats et financements

Guillemet

Franck

RRC CV indoor 

cerf-volant indoor

Laurent

Jean Pierre

 

traction + traction terrestre

Lenoir

Jean

trésorier

évènements & subventions

Leventis

Mircea

 

correspondant CND

Michielsen

Olivier

 

compétition parapente

Morette

Jean-Loup

secrétaire

communication Info-Ligue

Parmentier

Dominique

RRF delta

formation delta + cours théoriques

Passerieux

Michel

 

formation cerf-volant + CDVL + CROSIF

Pouleau

Jean-Pierre

 

sitemestre  et com. Internet

Quillet

Patrice

RRC parapente

compétition parapente

Tarreau

Michel

RRC delta

compétition delta

v

c

 

c

 

Par ailleurs, Frédéric Nicolas nous appuie désormais dans le développement du kite et potentiellement concernant le domaine médical. Pour pérenniser cette action, il se présente au CD mais serait utilement accompagné d’autres élus du kite.
Benjamin Aygalenc nous a rejoint en cours d’année et a secondé Claude Bellessort dans la fonction de RRF Parapente. Le CD propose que Benjamin Aygalenc assure désormais cette fonction : c’est pourquoi celui-ci se présente à vos suffrages.
Claude Bellessort a demandé de ne plus assurer le poste de RRF en raison de ces activités professionnelles mais souhaite devenir l’adjoint de son successeur.
Jean Lenoir quitte ce jour son poste de trésorier (après 18 ans de bons et loyaux services) mais reste membre du CD : qu’il soit largement et chaleureusement remercié pour son action à ce poste éminent.
Elisabeth Gabouleaud, anciennement adjointe, s’est préparée pour le poste de trésorière.
Arnaud Bosc quitte la région et démissionne donc du CD : on cherche un nouvel élu pour s’occuper des sites de vol.

Nous nous réunissons toutes les 6 semaines dans une ambiance très stimulante, ce qui mobilise les talents de synthèse de Patricia Deboevere.
Nous avons de nombreux échanges par Internet.

 

1 - Bilan des activités durant 2006

1.1 - Montage des projets et financements

Le nerf de la guerre est constitué par les subventions. Nous avons obtenu 11 400 € au titre du FNDS qui se répartissent comme suit :

Ceci est plutôt bien et montre que nos projets étaient crédibles ! Deux projets subventionnés ont été totalement menés à bien (jeunes + compétition parapente) ; la formation de biplaceurs Hand’Icare est seulement en cours (3 journées d’accomplies) et la formation de juges de cerf volant n’a pu qu’être planifiée.

L’appui financier de la FFVL au fonctionnement de la ligue a été versé mais le versement pour les sites n’a pas été effectué durant l’exercice 2006, ce qui fait que nos engagements pour aider les clubs qui louent des sites loués et pour la construction du treuil du GIPS ont été entièrement assurés par les fonds de la ligue.

 

1.2 - Communication et relations avec les clubs et les écoles

Nos « Info-Ligue », (Jean-Loup Morette rédacteur en chef ), dans lesquels les clubs et les écoles peuvent s’exprimer, continuent leur rythme de croisière.
Je remercie les présidents de clubs d’informer systématiquement leurs adhérents de ces parutions et de nous donner des articles à publier.
Nous pouvons annoncer aussi les programmes des écoles (notamment pour le perfectionnement qui intéresse plus nos licenciés).
« Info-ligue » est aussi ouvert gratuitement aux petites annonces !!

Le site Internet de la ligue www.ligue-paris-idf.ffvl.fr (Jean-Pierre Pouleau) intègre les domaines nécessaires au licencié (liste et coordonnées des clubs, planning de toutes les formations de la ligue, mise en ligne des « Info-Ligue », …)

Il reste notamment à réorganiser la liste des sites de vol à et faire vivre les rubriques par disciplines et les liens avec les CDVL.
Le forum n’a pas pour l’instant rencontré de succès.
Je remercie les présidents de clubs de nous communiquer des informations de tous ordres et de créer un lien sur le site de la ligue à partir de leur propres sites Internet.
Nous pouvons établir des liens avec les sites Internet des différentes écoles de la région.

Le tableau général des clubs et écoles, avec les adresses de leurs sites Internet et les coordonnées des présidents est maintenu à jour et en permanence sur le site Internet de la ligue sur http://ffvlidf.free.fr/carteclubs.htm.

 

1.3 - Création et vie des CDVL (Comité Départemental de Vol Libre)

Seul l’Indre-et-Loire disposait traditionnellement d’un CDVL au sein de la ligue.
Lors de notre AG du 21 janvier 2006, plusieurs CDVL ont été créés, qui se sont ensuite mis en place de façon plus ou moins aisée au cours de l’année 2006. Nous disposons désormais des CDVL et présidents suivants :

Département

Nom

Prénom

Indre-et-Loire

Masson

Alain

Seine-et-Marne

Ancelin

François

Yvelines

Bellemin

Maxime

Essonne

Domergue

Didier

Val-de-Marne

Petit

Jean-Michel

Val-d’Oise

Saintoul

Michel

J’avais précédemment expliqué leurs immenses avantages (sollicitations des subventions départementales et proximité avec es décideurs) … à payer d’un peu de bénévolat complémentaire et une cotisation modique.
Dorénavant, les demandes d’aide des clubs auprès de la ligue passeront nécessairement par les CDVL. Michel Passerieux michel.passerieux@wanadoo.fr est l’organisateur de ces créations et peut ensuite vous aider tout au long de l’année.

 

1.4 - Relations avec la FFVL

Relations nationales : la ligue est présente à quasiment toutes les réunion nationales : AG de la FFVL, plusieurs CD de la FFVL, réunions thématiques (delta, parapente, cerf volant, treuil, sécurité) concernant les formations ou les compétions.
Il est d’autant plus important d’être présent que les leaders de la FFVL sont globalement des gens de la montagne ou du bord de mer (kiters) et que nos spécificités méritent d’être prises en compte.
A l’inverse, bien connaître les évolutions de la FFVL (cadre des formations, règlements des compétitions, sécurité, …) et les personnes qui s’en occupent est un atout pour apporter aux clubs les informations et les services dont ils ont besoin.
Cela a un coût en temps (environ 20 jours de bénévolat pour vos élus) et en argent (frais de déplacement) pour la ligue.

Assemblée des Présidents de Ligues (APL) : c’est l’autre instance de la FFVL, représentant la diversité des situations et les problématiques de terrain. Cette assemblée s’est réunie deux fois en 2006 (après des CD de la FFVL). Néanmoins, beaucoup d’absentéisme a nui à son efficacité.


François Ancelin a depuis dû démissionner pour raisons personnelles. Qu’il soit ici remercié pour ce lancement et pour son action visant à l’émergence du projet de « Stade du Vent » de Sénart.

1.5 - Relations avec nos partenaires institutionnels

Ce qui fut le grand point faible de 2005 a donné lieu à de gros efforts en 2006.

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS) : les contacts sont établis avec les responsables des sports de nature et de la vie fédérale.
Nous assistons aux réunions chaque fois que possible et sommes tenus informés des évolutions du monde sportif.
L’envoi du recensement des sites pour les PDESI (Plans Départementaux des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature) avait été effectué au 31 décembre 2005 par Sonia Ouldali et Patrice Quillet. Ce travail reste à compléter par le futur nouveau responsable des sites.

Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France (CROSIF) : la ligue participe à l’AG annuelle de cette instance (Michel Passerieux et moi-même).
Nos sommes désormais très connus par les élus qui attendent avec impatience de découvrir le vol libre … lors d’une journée « porte ouverte » à La Belle Idée, que nous avons dû reporter au printemps 2007.
De nouveau en 2006, notre ligue a été applaudie en offrant des vols biplace aux jeunes qui ont été honorés pour leur réussite scolaire ou professionnelle menée de concert avec une activité sportive de haut niveau.

Conseil Régional d’Ile-de-France : les contacts sont désormais excellents avec la vice-présidente chargée des sports et toute son équipe. Nous avons eu plusieurs réunions, notamment avec le responsable de la vie fédérale et la responsable de l’inscription des sites sportifs dans le futur schéma directeur.
J’ai établi un dossier pour l’élaboration du schéma directeur de la région Ile-de-France, présentant les sites les plus emblématiques de notre région, à différents titres : Jeufosse, les pentes de St-Clair-sur-Epte, la colline d’Elancourt-Trappes, le projet de « Stade du vent » de Sénart.
La future journée « porte ouverte » du printemps 2007 à La Belle Idée est attendue avec impatience par les élus et les cadres qui rêvent d’un vol en biplace, d’une ballade en ULM et d’une initiation au cerf volant de traction.
Il est prévu de mettre en place une convention d’objectif (et de subventionnement) avec le conseil régional dès 2007 : il reste à formaliser (par écrit) et quantifier nos projets et objectifs.

Conseils généraux et DDJS : la ligue n’entretient pas de contact avec ces instances départementales, car de telles relations sont nécessairement du ressort des CDVL. Néanmoins, on est à disposition pour soutenir les actions des CDVL, par notre appui ou bien financièrement.

Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) : Jean Doutouma et l’équipe des lycéens de la ligue poursuivent leur formation au parapente et sont nos ambassadeurs.

Conseil National des Fédérations des Sports Aéronautiques (CNFSA) : il s’agit du regroupement des fédérations aériennes (aviation légère, aérostation, FFPLUM et autres) qui travaille sur nos préoccupations communes, et principalement sur l’espace aérien.
Franck Arnaud et Mircea Leventis représentent la ligue.

CCRAGALS (Conseil Consultatif Régional de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive : il s’agit d’une instance supra-régionale étudiant les évolution de la réglementation des espaces aériens. Elle regroupe toutes les fédérations, les nombreux organismes publics (type DGAC) et les militaires.
J’ai participé à trois réunions en 2006, de façon à mettre en place cet organisme et à traiter les projets de modifications de l’espace aérien.

VITALSPORT : il s’agit d’une émanation associative de Décathlon, visant à promouvoir l’accès aux sports pour tous.
Vos élus ont été présents aux festivités au Stade de France les 9 et 10 septembre 2006. Toutes nos disciplines étaient représentées parmi environ 40 sports. Environ 50 personnes ont pu y faire leurs premiers gonflages de parapente : plaisir et souvenirs assurés !

Salon nautique : prévenue tardivement, la ligne n’a pas pu s’organiser.
Néanmoins, le club de kite AKIF a participé l’organisation et fut très assidu sur le stand de la FFVL durant la semaine du salon : qu’il en soit ici remercié.

 

1.6 - Actions de formations

La ligue a poursuivi ses actions traditionnelles au profit des licenciés : cours théoriques (delta et parapente) et examens des brevets de pilote et des brevets confirmés, préparation à la qualification biplace (parapente) et passage des examens théoriques.
L’ensemble était organisé par Claude Bellessort (parapente), Dominique Parmentier et Mircea Leventis (delta), avec la participation de nombreux bénévoles de la ligue
Désormais, nous louons une salle au FIAP pour 18 soirées de formation.
Les cours sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fréquentés !
L’achat d’un projecteur permettra désormais de renforcer la qualité des documents proposés.

La formation au biplace est aussi un point fort de l’action de la ligue, sous l’égide de Claude Bellessort et Didier Domergue.
De plus, trois jours de formation au parapente biplace pour personnes handicapées ont été organisés (avec la ligue Basse-Normandie).

Une soirée studieuse et amicale a été organisée pour les responsables de nos écoles, en présence de Jacky Bouvard, cadre technique de la FFVL. De nombreux élus de la ligue étaient aussi présents.
On a débattu des évolutions des nouvelles obligations des écoles (normes CEN, emport du secours), des cursus de formation FFVL, de l’implication de nos moniteurs dans les formations de la ligue, des synergies à trouver entre les écoles et les clubs afin d’assurer un meilleur niveau de formation et de sécurité à nos pilotes.
La ligue a aussi financé le déplacement des élus référents pour les réunions nationales organisées par la FFVL.

Une mention spéciale pour Jean Doutouma qui porte une équipe de jeunes lycéens qui a participé au championnat de France UNSS de parapente.

 

1.7 - Actions concernant les espaces aériens et les sites de vol

Le suivi des espaces aériens est désormais assuré au sein de la CCRAGALS. Je suis le référent institutionnel pour la ligue, épaulé par Franck Arnaud et Mircea Leventis.
Par ailleurs, il reste aussi à réaliser un travail important d’information, de sensibilisation et de vulgarisation sur les espaces aériens.

Concernant les sites de vol, la ligue a de nouveau travaillé sans véritable responsable des sites. Néanmoins, on a donné un coup de main à certains clubs qui gèrent activement des sites naturels, ceci en fonction de nos possibilités et des projets présentés. Cela a concerné :

  1. Eur’en-Ciel  (club normand qui gère le site de Jeufosse  dans notre ligue) : participation à l’achat de matériel de défrichage pour la ligue Basse-Normandie,
  2. Le Thermique Bleu : participation au site de treuil de Bazoche-lès-Bray,
  3. Cravant Vol Libre (les Canards Sauvages) et GIPS : participation à la location de la base de treuil de La Belle Idée,
  4. Cravant Vol Libre (les Canards Sauvages) : participation au site de Arcy-sur-Cure,
  5. PSUC : participation à la location du terrain de remorqué de Aigneville,
  6. AS Tonnerre  : participation à la location du site de St-Martin,
  7. Gaz’Ailes : participation à la location de la base de treuil de St-Gervais,
  8. GIPS : participation à la construction d’un treuil 4 bobines.

A noter que, pour 2007 la ligue PIDF est transitoirement le locataire du site d'Auteuil. En effet, le club Le Thermique Francilien s’en est désengagé : la ligue se devait d’assurer la transition avant qu’il puisse être ultérieurement repris par un club de la ligue Nord - Picardie.

Ces aides de la ligue permettent de compléter des financements locaux (fonds des clubs et subventions) et non de suppléer un manque d’énergie locale. Les dossiers sont présentés et étudiés chaque année : l’aide accordée sur telle année ne justifie pas sa pérennisation.

Dorénavant, les dossiers passeront par le CDVL concerné, qui présentera ceux jugés intéressants pour le développement du vol libre dans notre région.
En effet, l’objectif de la ligue est de n’apporter des moyens financiers, de lobbying et d’expertise que sur des sujets qui dépassent les possibilités d’un club ou même du CDVL.

Voici des nouvelles des sites et projets emblématiques :

  1. site de Jeufosse : plusieurs psychodrames ont émaillé l’année 2006, avec des menaces très explicites de fermeture du site (géré par le club bas-Normand Eur’en-Ciel). Après bien des péripéties, la mairie a décider d’interdire tous les atterrissages alentours, jusqu’ici tolérés. Le site est donc désormais réservé au départs en cross et le club gestionnaire accrédite des pilotes d’un niveau suffisant (moyennant une somme pour frais de gestion des barques et des clés des cadenas) ;
  2. pentes de St-Clair sur-Epte : on rappelle qu’il s’agit d’un site strictement privé et sans convention avec la FFVL. Suite à un accident significatif (avec un parapentiste non licencié et non assuré !), Gaz de France a menacé de faire fermer le site par le préfet (il en avait toutes les raisons réglementaires puisque le site industriel est classé SEVESO). Après négociations, il a imposé à l’école Décollage une accréditation nominative des volants. Les tolérances précédentes ne sont donc plus de mise ;
  3. projet de « Stade du Vent » de Sénart (77) : l’étude de faisabilité est achevée mais le dossier s’est passablement essoufflé, jusqu’à s’immobiliser : les clubs locaux et le CDVL 77 doivent désormais se remobiliser, la ligue ne pouvant pallier des immobilités locales ;
  4. projet de réhabilitation de la colline d’Elancourt, dite « La Revanche » (78) : une esquisse de réaménagement avait été proposée par l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles et des associations locales. Le site a récemment été racheté par la Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines. La DRDJS, le conseil régional et la DDE 78 sont au courant. On manque de relais locaux : le CDVL 78 est tout désigné pour ce faire ;
  5. projet sur Villiers-Adam (95) : j’ai visité deux fois le site avec club GIPS et eu un rendez-vous avec la mairie : il apparaît finalement que l’exploitant de souhaite pas déroger au programme de paysagement qui lui est imposé, ce qui exclut tout projet ;
  6. projet sur Cormeilles-en-Parisis : nouvelle hypothèse dans le Val-d’Oise, à étudier en 2007 avec le CDVL 95 ;
  7. réactivation de la colline d’Argenteuil : il s’agit d’une ancienne pente école abandonnée et désormais en friche … toujours du travail en vue pour le CDVL 95.

En résumé, les nouvelles des sites ne sont pas très bonnes mais on tente tout ce qui nous semble possible !


Il convient de trouver de nouvelles énergies afin de :

  1. s’occuper des sites à l’échelon de la ligue (nécessité de trouver un nouvel élu qui devienne le responsable de la commission sites),
  2. mettre à jour la base de données des sites et actualiser les données fournies au PDESI,
  3. rechercher de nouvelles bases de treuil ainsi que des sites de cerf volant et de kite terrestre,
  4. rechercher des partenariats pour pratiquer le kite sur les bases nautiques de la région,
  5. prendre le relai du Club Eur’en-Ciel qui souhaite « passer la main » sur Jeufosse à un club d’Ile-de-France,
  6. suivre et accompagner les dossiers qui devraient être portés par les CDVL correspondants.

 

1.8 - Compétitions

La ligue appuie les efforts de nos compétiteurs (notamment par une aide aux frais de déplacement) en delta et parapente. De plus, la ligue organise et aide financièrement certains entraînements, en fonction des demandes et des moyens.
Pour le cerf volant, l’action est différente : elle permet d’aider à la formation de juges bénévoles et  de soutenir financièrement les organisateurs de compétitions.

Nos dynamiques élus organisent tout cela de main de maître :

  1. Michel Tarreau en delta,
  2. Patrice Quillet et Olivier Michielsen en parapente,
  3. Michel Durup et Michel Passerieux en cerf volant outdoor,
  4. Franck Guillemet en cerf volant indoor.

 

1.9 - Treuil

La ligue a l’obligation de tenir à jour la liste des treuils et toutes les qualifications des treuilleurs et des formateurs. Merci à chaque club d’être coopératif avec Jean-Louis Birck.
Divers projets de création de treuil sont en cours dans certains clubs. Une information réciproque et une éventuelle mise en commun des problèmes et des savoirs peuvent être envisagées.
La ligue PIDF a accueilli la réunion nationale de coordination du treuil.

 

1.10 - Kite (glisses aéro-tractées)

Cette discipline était quasi-inexistante au niveau de la ligue jusqu’en 2005. Elle s’est réveillée un peu en 2006 avec l’apparition du club T2K sur le Val-d’Oise et l’implication active du club AKIF et notamment de Frédéric Nicolas au salon nautique.
Je souhaite une plus grande implication de la ligue, passant par la présence d’élus du kite au sein du CD.

 

1.11 - Voyage pour la Coupe Icare

Comme chaque année, la ligue (Jean-Loup Morette) a loué 25 places en gîte au cœur de St-Hilaire-du-Touvet qui ont connu un beau succès : les gîtes sont de nouveau réservés pour 2007 (possibilité à partir du jeudi soir).


Benoît Morel (club des Piafs) nous a récemment donné son propre fichier des sites de notre région, particulièrement fourni et spécialement réactualisé en vue de cette transmission, ce qui mérite un grand merci.

2 - Perspectives pour 2007

Globalement, en relisant les objectifs que j’assignais à la ligue pour cette année 2006, je constate que la plupart des axes ont connu un certain succès (jamais complet néanmoins) :

  1. accentuer le lobbying institutionnel et intensifier les relations avec les partenaires publics ;
  2. être présent sur la défense des espaces aériens ;
  3. accompagner le développement du kite dans notre région ;
  4. suivre et accompagner le démarrage des CDVL ;
  5. intensifier les relations avec les clubs et augmenter les « retours » de leur part ;
  6. emmener l’équipes « jeunes » au championnat de France UNSS à Font-Romeu ;
  7. organiser des manifestations publiques ;
  8. être présents et actifs à toutes les réunions de la FFVL.

2.1 - Nos actions traditionnelles

Nous comptons poursuivre et développer en 2007 nos actions traditionnelles :

  1. formation théoriques et pratiques (biplace, Hand’Icare, accompagnateur, …) du ressort de la ligue. Des interventions dans les domaines du cerf volant et du kite sont aussi envisageables ;
  2. site internet, « Info ligue », participation à la vie des clubs, etc. ;
  3. relationnel avec les institutions et recherche de financements ;
  4. renforcement du biplace parapente pour handicapés ;
  5. appui aux clubs sur l’entretien de sites, leur location et aussi la recherche de sites ;
  6. soutien aux compétiteurs et organisation de stages d’entraînement ;
  7. actions auprès des jeunes ; etc.

FFVL - Ligue Paris Ile-de-France de Vol libre - Calendrier des formations régionales 2007

 

Cours théoriques : ils sont gratuits et ont lieu les jeudi à 20 h précises
au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabannis 75014 Paris.

Ils sont réservés aux licenciés FFVL de la ligue PIDF (sauf exception justifiée).
Il n'y a pas besoin de s'inscrire préalablement.

 

Examens théoriques : venir au FIAP à 19 h 30 avec pièce d'identité, licence FFVL et chèque de 20 € à l'ordre de la Ligue PIDF de Vol libre.

 

Sessions et cycles de formations pratiques : nombre de places limité, inscription préalable obligatoire
auprès de Benjamin Aygalenc : P 06 80 11 83 14 benjaminaygalenc@hotmail.com
Les inscriptions sont enregistrées dans l'ordre de réception des chèques à l'ordre de la Ligue PIDF de Vol libre.
Chèques à envoyer à Benjamin Aygalenc : 19, rue Parmentier 94700 Maisons-Alfort.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont à prévoir en sus.

OBJET

DATE

REPORT EV.

INTERVENANT

LIEU

PRIX

Formations théoriques (brevet + confirmé) delta et parapente

Session de cours Printemps 2007

jeudis 1, 8, 15, 22, 29 mars, 5, 12, 19, 25 avril

Les animateurs

FIAP PARIS

gratuit

Examen théorique Printemps 2007

jeudi 3 mai

 

Les moniteurs

FIAP PARIS

20 €

Session de cours Automne 2007

jeudis 4, 11, 18, 25 oct., 8, 15, 22, 29 nov., 6 déc.

Les animateurs

FIAP PARIS

gratuit

Examen théorique Automne 2007

jeudi 13 décembre

 

Les moniteurs

FIAP PARIS

20 €

 

 

 

 

 

 

Formation au biplace delta

solliciter Dominique Parmentier : P 06 30 56 36 78 voyageursduciel@tiscali.fr

 

 

 

 

 

 

Formations au biplace parapente

Préformation BIPLACE

Printemps 2007
Sa 03/03 & Di 04/03

Sa 10 & Di 11/03

Benjamin Aygalenc
+ Philippe Levray

PIDF

123 €

 

 

 

 

 

 

Préformation BIPLACE

Automne 2007
Sa 01/09 et Di 02/09

Sa 08/09 et Di 09/09

Benjamin Aygalenc
+ Claude Bellessort  

PIDF

123 €

(+ François-Xavier Fron comme observateur)

 

 

 

 

Formation BIPLACE Modulaire 2007

 

 

 

 

°° Premier Module

Sa 17 et Di 18/03

Sa 24 et Di 25/03

 

Philippe Levray
+
Caude Bellessort

AUBE

123 €

°° Second Module

Sa 31/03 et Di 01/04

Sa 08/04 et Di 09/04

NORMANDIE

123 €

°° Troisième Module

Sa 1 et Di 15/04

Sa 21 et Di 22/04

ALPES

123 €

 

 

 

 

 

 

Formation BIPLACE compacté

Printemps 2007
Lu 23/04 au Ve 27/04

 

Caude Bellessort
+ Philippe Levray

ALPES

426 €

Ce coût de 426 € inclut l'examen final qui se déroule le week-end suivant la formation (sauf report)

 

Formation BIPLACE compacté

Automne 2007
Lu 08/10 au Ve 12/10

 

Caude Bellessort
+ à définir

ALPES

426 €

(+ François-Xavier Fron comme observateur)

 

 

 

 

 Ce coût de 426 € inclut l'examen final qui se déroule le week-end suivant la formation (sauf report)

 

 

 

 

 

 

Examen BIPLACE théorie + pratique

Printemps
Sa 28/04 et Di 29/04

Sa 05/05 et Di 06/06

Les moniteurs

ALPES

123 €

Examen BIPLACE théorie + pratique

Automne Sa 13/10 et Di 14/10

Sa 20/10 et Di 21/10

Les moniteurs

ALPES

123 €

 

 

 

 

 

 

Rattrapage théorique BIPLACE

Printemps
idem brevet théorique

 

Les moniteurs

FIAP PARIS

20 €

Rattrapage théorique BIPLACE

Automne
idem brevet théorique

 

Les moniteurs

FIAP PARIS

20 €

 

 

 

 

 

 

BIPLACE Hand’Icare

Ve 02/11 au Sa 03/11
(+ François-Xavier Fron observateur)

Di 04/11

Caude Bellessort

PIDF

123 €

Des demandes de prise en charge partielle par la ligue PIDF peuvent être formulées

 

 

 

 

 

 

Formation accompagnateur de club

°° Module 1

Sa 12 et Di 13/05

Sa 02 et Di 03/06

A définir

PIDF

123 €

°° Module 2

Sa 19 et Di 20/05

Sa 02 et Di 03/06

A définir

PIDF

123 €

°° Module 3

Sa 26 et Di 27/05

Sa 02 et Di 03/06

A définir

PIDF

123 €

Report

Sa 02 et Di 03/06

 

A définir

 

 

 Des demandes de prise en charge partielle par votre club peuvent être formulées

 

 

 

 

 

 

Formation animateur de club (prérequis = accompagnateur + biplace)

 

Je 12 au Di 15/05

 

Didier Domergue
+ Jacky Bouvard

PIDF

??

solliciter Benjamin Aygalenc : P 06 80 11 83 14 benjaminaygalenc@hotmail.com

 Des demandes de prise en charge partielle par votre club peuvent être formulées 

 

 

 

 

 

 

Formation treuilleur

solliciter Jean-Louis Birck : P 06 82 65 52 91    birck@ipgp.jussieu.fr

2.2 - Les efforts à faire en 2007

Les nouveautés ou les priorités seront à établir par le comité directeur, intégrant les nouveaux élus. Je propose les axes suivants :

  1. augmenter encore la visibilité de la ligue auprès des clubs et des non-adhérents : Internet, articles dans « Info-Ligue », visites, portes ouvertes, ... ;
  2. expliquer aux licenciés FFVL habitant dans notre région (et licenciés ailleurs) l’intérêt d’appartenir à un club local : se procurer et exploiter le fichier de la FFVL, rédiger des articles pour « Vol Passion » sur le vol dans notre région, nos compétiteurs, nos formations, nos projets, etc.
  3. intensifier les relations avec les partenaires publics (DRDJS, conseil régional, CROSIF, etc.) en vue de leur information, de la défense de nos activités, des sites et projets de sites et … de la recherche de subventions ;
  4. signer une convention de partenariat avec le Conseil régional ;
  5. offrir pour la première fois trois sessions de formation au biplace ;
  6. proposer pour la première fois une formation d’Animateur de club avec Didier Domergue et Jacky Bouvard (cadre fédéral) ;
  7. créer une « équipe de ligue » pour la compétition, regroupant les différentes disciplines dans une démarche commune de progrès individuel et surtout de synergie de groupe, visant de réelles retombées pour la réputation de la ligue, l’attirance de nouveaux licenciés et l’intérêt des partenaires publics (subventions) et privés (mécénat) ;
  8. proposer une participation individuelle "excellence"  à la coupe de France UNSS (Poncharra – Isère, du 22 au 25 mai 2007) ;
  9. assurer une base de treuillage pour les jeunes volants FFVL de la ligue, tous les samedis ;
  10. inciter les volants « tout juste autonomes » à progresser, en proposant des compléments de formation au sein des écoles d’Ile-de-France et un partenariat avec les Accompagnateurs de clubs, sous la coordination de Jean-Pierre Laurent ;
  11. épauler l’organisation du championnat de cerf volant à Tours à la toussaint 2007 ;
  12. dynamiser le développement du kite dans notre région, contribuer à une dynamique de groupe et rechercher un partenariat avec des bases nautiques pour une pratique locale d’entraînement.

Il reste aussi à augmenter encore la « puissance de feu » de la ligue dans l’avenir afin de démultiplier les actions : quelle possibilité de créer un emploi salarié pour soulager les élus … et surtout avec quels moyens ?
Si le CD le souhaite, ce peut être un moyen d’atteindre plus facilement nos ambitieux objectifs.

2.3 - Le périmètre de la ligue

Nous avons compétence sur 16 départements : Région Ile-de-France + Région Centre + le département de l’Yonne (appartenant administrativement à la Région Bourgogne), ce qui est beaucoup dans la mesure où cela correspond à des situations très contrastées et qu’il est difficile de traiter équitablement les licenciés.
De plus, l’Yonne ne peut prétendre aux éventuelles subventions de sa région et nos départements de la Région Centre sont assez peu identifiés et tiraillés (pour le cerf volant) vers la Région Pays-de-Loire.
Ceci posera sans doute quelques difficultés cette année pour le subventionnement de l’organisation du Championnat de cerf volant dans la région de Tours.
Ces problèmes sont identifiés à la ligue comme à la FFVL. Il n’y a pas de solution évidente et la ligue reste à l’écoute des besoins des clubs de ces secteurs et des éventuelles modifications organisationnelles qu’ils suggèreraient.

 

3 - Cotisation ligue

Depuis cette année (décision de l’AG du 21 janvier 2006), la cotisation ligue est désormais de :

  1. cotisation normale : 4 € par licence volant,
  2. cotisation réduite : 2 € par licence cerf-volant et kite (uniquement).

Le CD ne propose pas d’augmentation. Les appels de fonds seront effectués en novembre 2007, sur la base du fichier FFVL décomptant le nombre de licenciés définitif de chaque club.
Attention, dans la préparation de votre budget, de prévoir ce reversement, de même que celui qui est prévu par votre CDVL.

 

4 - Commentaires sur le fonctionnement de la FFVL

La FFVL, ce n’est pas que les instances nationales mais en tout premier lieu les clubs, les écoles, des comités départementaux  de Vol libre et les ligues.
La FFVL se porte bien lorsque l’ensemble de ces instances fonctionnent, c’est à dire lorsque des bénévoles s’investissent à tous les niveaux.

La FFVL a travaillé dans une meilleure sérénité en 2006, avec de très bonnes choses effectuées tout au long de l’année par les élus, les cadres techniques et le secrétariat.
Je peux témoigner que l’ambiance interne s’est singulièrement améliorée.
Les dirigeants et les différentes commissions ont sans doute manqué du « faire savoir » … sans lequel les meilleures actions sombrent dans l’indifférence ou sont fortement critiquées par le petit bout de la lorgnette.

La synthèse sur les EGVL (Etats généraux du Vol Libre) est quasi-bouclée, sans tambour ni trompette mais avec le souci d’adapter encore la FFVL aux besoins de ses licenciés.

Le travail sur les assurances fut important et a permis une baisse très significative du montant des assurances (due au recul statistique de la sinistralité sur la période récente et ensuite à l’opiniâtreté des élus), mais au prix d’une arrivée nettement trop tardive des formulaires d’adhésion, qui ont pénalisé nos clubs et nos écoles, et notamment freiné l’inscription de « nouveaux » et d’élèves formés cet été qui désiraient voler durant le 4e trimestre.

La FFVL devrait pouvoir proposer, dès la fin de 2007, une prise de licence en ligne, pour les adhérents renouvelant leur licence au sein de leur club, ainsi que cela existe dans l’autres fédérations, avec évidemment un mécanisme de paiement sécurisé et une traçabilité complète des mouvements et des imputations.

Les clubs ne sont évidemment pas oubliés dans la mesure où, pour les clubs volontaires, la FFVL percevra l’adhésion en même temps que la licence et l’assurance, puis la reversera rapidement, évitant l’utilisation pirate du N° du club. 

La nécessaire collaboration entre nos quatre disciplines reste néanmoins encore trop tributaire des différences de perception de l’unité dans la diversité entre les élus nationaux de la FFVL.
Ceci ne manque pas de m’étonner alors que j’apprécie, jour après jour, la saine ambiance qui règne au sein du CD de notre ligue, entre des élus ayant des passions sportives diverses.

 

5 - Conclusion

Le travail accompli en 2006 par toute l’équipe du CD de notre ligue est important et de grande qualité. Je pense que nous ferrons encore mieux en 2007, surtout si quelques nouvelles personnes se proposent pour nous épauler, notamment pour s’occuper des sites et assurer le développement et la promotion du kite.

Nous nous retrouverons donc :

  1. le 20 janvier 2006 pour l’AG de notre ligue PIDF à Vaucresson,
  2.    à partir de 13 h pour les démonstrations,
  3.    à 16 h pour des réunions plénières des CDVL,
  4.    à 17 h 30 pour l’AG de la ligue.

Pour les présidents qui ne peuvent pas venir, veuillez confier un mandat à un membre de votre club ou une procuration à un autre club (joints à la convocation et sur www.ligue-paris-idf.ffvl.fr ;

  1. le 17 mars 2006 pour l’AG de la FFVL dans la vallée du Rhône,

Il faut que les clubs de notre région soient nettement plus représentés qu’ils ne le furent dans les années passées. Pour les présidents qui ne peuvent pas venir, veuillez confier un mandat à un membre de votre club ou une procuration à un autre club.

 

A l’issue de l’Assemblée générale, nous vous inviterons à participer à une tombola gratuite, afin de vous remercier de votre participation. De nombreux lots sont offerts par nos partenaires (deux cerf volants et divers équipements pour le vol libre).
J’en profite pour les remercier chaleureusement :

s

d

 

g

VLD

Tous équipements de vol libre
16, rue Bardinet
75014 Paris
Tel : 01 45 42 09 19
De 10h30 à 13h et de 14h à 19h
du mardi au samedi inclus

ALTIMO

Importateur de la marque SOL

129, av. de Genève
74000 Annecy
Tel/Fax : 04 50 57 83 21

Espace Création

Cerf volants et Kites

Les Petites Fermes
14430 Danestal
T : 02 31 79 89 56
Fax : 02 31 79 88 79

http://www.vldweb.fr

http://www.altimo.eu

http://www.espacecreation.com

vollibrediffusion@vldweb.fr

info@altimo.fr

info@espacecreation.com

 

En leur compagnie, je vous souhaite à tous une excellente année 2007, avec pleins de beaux vols et de bonnes glisses. Soyez néanmoins prudents.

 

    Bruno FERRY-WILCZEK
président de la Ligue
       Paris Ile-de-France de Vol Libre

S

Bruno Ferry-Wilczek

Le Rapport Moral du Président